Carte grise de moto : tout savoir

Le certificat d’immatriculation, qui correspond à notre ancienne carte grise, est un document que tout possesseur de moto doit posséder. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende forfaitaire en cas de contrôle de police inopiné. Cet article vous permet d’en savoir plus sur ce document : son utilité, son coût ou les démarches nécessaires pour l’obtenir.

Quelle est l’utilité d’une carte grise moto ?

C’est une sorte de carte d’identité de votre moto. Vous y trouvez en effet de nombreuses informations sur votre véhicule. Il s’agit notamment de son numéro d’immatriculation, de la marque et du modèle de votre moto, mais également sa date de mise en circulation. En outre, d’autres informations plus spécifiques y sont également inscrites, notamment sa puissance maximale ou son taux de rejet en CO2.

Vous retrouvez aussi plusieurs informations vous concernant, notamment votre nom, votre prénom et votre adresse, mais aussi si vous êtes propriétaire ou copropriétaire du véhicule. Cela permet d’assurer qu’il s’agit bien de votre moto. Veuillez noter que le numéro d’immatriculation qui y figure doit être le même que celui de votre moto.

Comment se procurer une carte grise moto ?

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de demander sa carte grise en se rendant à la préfecture. Il est maintenant nécessaire d’en faire directement la demande sur un site internet agréé par le ministère de l’intérieur. Elle est généralement délivrée très rapidement, c’est-à-dire dans un délai de 24 à 48 heures.

Vous devez alors remplir un formulaire puis envoyer plusieurs documents officiels permettant de justifier votre identité. Il s’agit de votre permis de conduire, d’un justificatif de domicile et d’un formulaire de demande d’immatriculation. En outre, en fonction de votre situation d’autres documents peuvent vous être demandés. Si c’est une moto d’occasion, vous devez fournir l’ancien certificat d’immatriculation et si vous passez par un professionnel, vous devez fournir un mandat.

Le coût d’une carte grise mot

Le prix de votre carte grise dépend de nombreux critères. Elle varie en effet en fonction de votre moto et notamment de sa puissance, mais aussi de la région où vous habitez. C’est tout simplement parce que chaque région peut librement fixer le prix du cheval fiscal. Cependant, veuillez noter que pour un deux roues d’une puissance maximale de 50 cm3, la carte grise peut être gratuite. Pour cela, il faut qu’il soit non polluant. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez même payer un malus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *