Casques moto Bell : le vintage à scooter

Quand il s’agit de casques moto, des marques sont plus citées que d’autres. Tel est le cas pour le fabricant de casques américain Bell, plus connu de la vieille école que les jeunes d’aujourd’hui. Trouvant son origine dans l’Avenue in Bell Californie, son histoire, ses modèles célèbres et ses technologies méritent ainsi d’être revus.

La naissance de la marque Bell

Le premier casque moto de la marque Bell a été commercialisé en 1954. Pour le faire connaître au public, le modèle a été porté par Cal Niday, un pilote de compétition Carrera Pan American Road Race. Ce pilote ayant fait un accident durant la course, aucune blessure sévère n’a été décelée lors de sa percussion contre le mur de sécurité. L’efficacité et le succès de ce casque appelé « Bell 500-TX » étaient rapides. Il a été conçu par Roy Ritcher, propriétaire du garage Bell Auto Parts depuis 1945. Ce qui explique d’ailleurs la dénomination « Bell » dans la catégorie.

L’inspiration de Roy lui est venue après le décès de deux amis proches lors des courses de voiture. Il a imaginé et matérialisé des éléments de sécurité dont le plus célèbre est son casque moto Bell. Les casques Bell obtiennent la première homologation SNELL en 1959, un label équivalent de la norme américaine CE. Depuis, la notoriété de la marque n’a cessé de s’accroître en tant que fabricant de casques de sécurité.

Les particularités des casques moto Bell

L’arrivée du modèle Bell 500-TX a changé la technologie de fabrication des casques moto. En effet, l’efficacité de la création de Roy Ritcher réside dans la conception de la calotte externe en fibre de verre et du rembourrage en polystyrène expansé. Il s’agit d’une structure similaire à celle des casques militaires de l’Air Force US, réputés pour leur propriété amortissante et leur répartition des chocs. Par ailleurs, il y a la jugulaire en cuir pour un maintien rapide et aisé.

À ses débuts, les créations de la marque Bell étaient destinées à satisfaire les besoins des pilotes de voitures et motos de courses. Désormais, tout motard peut les porter. Leur apparence et leurs fonctions ont connu des améliorations adéquates. En outre, les autres fabrications de casques de sécurité se sont même inspirées de cette technologie des années 50.

Les modèles célèbres de la marque Bell

Le Bell 500-TX n’est pas le seul casque moto qui a fait la réputation de l’entreprise. Il y a aussi le Bell Star, lancé en 1968, qui constitue même le premier casque intégral répondant aux besoins des pilotes d’avions. D’où le terme « Star » dans son appellation désignant les aventures dans l’espace. Ce modèle s’illustre également par la mise en place d’une visière par un système de bouton-pression.

Hormis ces modèles, la collection Bell Broozer a aussi fait parler d’elle. Effectivement, elle peut être portée aussi bien en Europe qu’aux États-Unis grâce aux réglementations « ECE » et « DOT ». Il s’agit de casques de protection transformables en démontant la mentonnière. Leur conception assure au niveau de la sonorisation et de la ventilation. Bell Bullitt, Belle Easy Rider, Bell Race Star et Bell Eliminator font également partie des autres produits phares de la marque. La marque Bell est notamment connue pour son large choix de casques jets.