Comment changer un neiman moto ?

Généralement appelé neiman, le contacteur de démarreur est le système de sécurité antivol qui intégré à la moto et qui permet de lutter contre tout type de vol. Il peut être utile de le changer pour diverses raisons et nous allons vous présenter quelques éléments essentiels pour bien changer le neiman de votre moto.

Changer son neiman moto soi-même

  • Commencez par dévisser le canon qui se trouve à l’avant prêt de l’écran de bord de votre moto.
  • Dévissez ensuite l’élément rond qui se trouve sous le neiman pour ensuite monter un nouveau canon de neiman neuf.
  • La partie électrique devra passer sous le cadre dans l’ensemble du carrainage.
  • Le compteur sera décroché de la moto pour faire passer le neiman en dessous naturellement.
  • Revissez celui-ci par la suite avec le nouveau neiman moto et revissez le tout sur la moto.
  • Les cosses devront être liées à la moto lors du branchement du nouveau neiman à l’aide de la guène.

Qu’est-ce que le neiman moto ?

Le neiman est utile lorsque vous tournez la clé de contact de votre moto. A ce moment-là, vous fermez un circuit électrique qui est commandé par la batterie du véhicule. Celui-ci aide à alimenter les deux bobines de maintien et d’appel du solénoïde, l’électroaimant qui contrôle le démarrage du moteur électrique du démarreur. Ce dernier donne alors le mouvement de pignon du moteur thermique qui démarre : vous pouvez ainsi relâcher la clé. Si vous bloquez la clé dans le neiman ou que celui-ci ne reconnait plus votre clé, vous pouvez être contraint de le changer. Le changer soi-même est relativement simple si vous maîtrisez quelques outils mécaniques et que vous êtes capable de commander le bon neiman pour votre moto sur internet pour la monter manuellement. Le coût du changement d’un neiman peut varier entre 30 et 60 euros selon votre moto et les pièces dont vous aurez besoin. Certaines motos nécessitent un changement de neiman accompagné d’un changement de pièces qui peuvent être cassées, le coût des clés qui accompagnent celui-ci peut lui aussi faire grimper le tarif de l’ensemble de ce changement.

N’hésitez pas à vous tourner vers des experts ou des amis mécaniciens si vous avez peur de vous tromper en changement le neiman vous-même. Il est toujours plus facile d’exercer des modifications mécaniques sur sa moto lorsque l’on est accompagnés par quelqu’un, ne serait-ce que pour maintenir la moto droite et qu’elle ne bouge pas au moment des changements de pièces.